Domaine-viticole-size.com » Domaine » Primeurs Saint-Julien : c’est quoi un vin primeur ?

Primeurs Saint-Julien : c’est quoi un vin primeur ?

Actuellement, il existe diverses qualités et modèles de vins dans le monde. Le vin primeur se dit d’un vin tout nouveau qui est commercialisé dans l’année de sa fabrication. Il est même destiné à la consommation immédiate.

Primeurs Saint-Julien : qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Un vin primeur est l’un des vins qui est mis en vente immédiatement après sa fabrication. Il est ainsi appelé le « vin nouveau » ou « vin jeune ». Afin d’obtenir les vins primeurs, la majorité des vignerons ont recours à la méthode de la macération carbonique. Les vins primeurs sont commercialisés actuellement dans toute l’Europe en différents modèles. Il existe du vin en rouge, rosé et un vin blanc.

La majorité des vins primeurs arrivent sur le marché au mois de novembre notamment son troisième jeudi. La date de commercialisation des vins primeurs n’est pas fixée. Pour ce, les vins dans certains pays primeurs sont commercialisés à la fin du mois d’octobre. Les vins primeurs rouges sont les plus faciles à produire, et leur technique est bien maîtrisée. Il s’agit en effet, d’une macération de très courte durée.

Les vins rouges primeurs sont issus d’une macération courte (trois jours) ayant des robes claires et rubis vif. Ils affichent des fruits intenses à savoir :

  • Les cerises,
  • les framboises,
  • les fraises,
  • myrtille,
  • groseille, ….

La production du vin primeur permet aux différents producteurs de minimiser les frais de l’élevage et du stockage de leurs produits. Du point de vue économique, ceci est un point positif pour les vignerons.

Primeurs Saint-Julien : quelles sont les caractéristiques du vin de Saint-Julien ?

Le vin de Saint-Julien est un vin rouge d’origine française. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée. Il est produit dans les communes de Saint-Julien-Beychevelle, Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc.

Le vin du Saint-Julien comporte certaines caractéristiques bien propres à cette maison. Ils sont caractérisés notamment par la finesse de leurs arômes lors de la maturité. Ces vins présentent généralement une charpente de sève au moment de leur jeunesse. Ils nécessitent ainsi une patience importante avant de pouvoir apprécier mieux leur potentiel. Les vins de Saint-Julien sont produits dans un endroit d’une superficie de 900 Ha. Ses produits sont presque en rouge, et on compte généralement près de 48 000 hl.

Le vin de Saint-Julien a un gout très spécial. En effet, au nez, le bouquet est fin et très délicat sur les qualités de fruits rouges et noirs. Le deuxième nez, s’ouvre ainsi sur des fragrances de pruneau et des empyreumatiques. C’est le cas du cacao, le pain grillé, le café,…